Collecte de pollen

Stage pratique apicole à Tamniès (24) : 10 ou 12 samedi sur l'année.
France Services sarl



 

Programme de la formation pratique apicole 2014 en Dordogne

 

 

Accueil

Nos abeilles

Abeilles noires

Élever des abeilles

Divers modèles de ruches

Vente des colonies

Formulaire de commande

Production du miel

Stage pratique 
apicole

Formation apicole

Ruche familiale

Les frelons

Contact

Néophytes c'est ici dessous 

 1    2    3    4   

 

 

 

 

 

Sur douze samedi vous aurez des cours théoriques que vous devrez mettre en pratique sur la colonie qui vous sera attribuée pour la durée du stage à Tamniès. Cette formation apicole commence vers mi-mars à 24620 Tamniès à 9 heures.

 
Stop aux intrus

Chaque stagiaire aura sa colonie. Vous allez partir d'une colonie hivernée sur 3/5 cadres au premier mars et devoir l'installer sur dix cadres pour faire du miel.


Couvain et cellules royales

Donc le but est de vous faire conduire une colonie dans toutes les opérations apicoles de mars à décembre. Vous n'allez pas simplement voir comment faire, vous aller faire vous même sous surveillance.

Programme succinct de la formation apicole.
- Partir d'un cadre bois, y installer les fils de fer, la cire gaufrée
- Nourrir les colonies, les maladies
- Préparer les hausses
- Surveiller le garnissage des hausses afin que les abeilles ne soient pas au chômage
- Sortir les cadres de la hausse pleins, remettre des vides
- Extraire le miel des cadres
Là nous serons en mai
- etc... c'est essentiellement de la pratique apicole et vous aurez le temps pour faire.
- Créer des essaims artificiels, assurer leur développement.
- Préparer les colonies à passer confortablement l'hiver.
  
La partie dominante du stage sera l'élevage des abeilles. 

Personne à ce jour n'ignore que les abeilles sont sujettes à des taux importants de mortalités. Donc votre apprentissage sera dominé par l'élevage des abeilles.  La partie miel dépendra totalement de vos qualités d'éleveur d'abeilles. Donc ne vous attendez pas à une formation de producteur de miel, mais à une formation où des abeilles en parfaite santé ont une dynamique qui induit une forte production de miel. 

"Faire du miel, en somme c'est banal, maintenir et augmenter les abeilles c'est bien plus compliqué, j'ai découvert ici où était la difficulté à résoudre",  telle est la remarque de Raymond stagiaire en 2012 .
Vous devez au minimum prévoir un chapeau et un filet apicole (10/15 €) pour la protection du visage. Vous pouvez avoir une tenue intégrale, mais je vous conseille d'attendre d'être en stage pour évaluer la protection qui vous va bien. Vous devez avoir un enfumoir  personnel.

Sa Majeste la Reine !!
Sa majesté la Reine (Fère Adam)

Personnellement, pour les opérations courantes des visites, j'utilise l'enfumoir, un filet de protection du visage et pas toujours. 
Il vous sera offert un essaim en cours de stage (+/- fin juin, ou fin septembre).

Ruche familiale avec fenêtre
exposée à Sergeac
Vous pourrez aussi apprendre la  production du miel sans cadre ni extracteur, comme autrefois. Cette façon n'a aucune contrainte, même pas besoin d'acheter une ruche. C'est une pratique apicole économique à la portée de tout le monde. Elle est sans matériel et fort conviviale, à pratiquer sans modération en famille. 
Portez quelques planches, la caisse sera montée en stage pour ceux qui désirent opter pour cette formule. Elle sera à vous, vous l'emporterez en fin de stage.
60 kg de miel c'est la production envisageable sur une seule ruche en bonne année. Un apiculteur de Sarlat a fait en 2011 80 kg rien que d'acacias avec une ruche (M. Bernouillet). Ce n'est pas la moyenne qui est plus basse en général. Si vous aviez une ruche chez vous vous pourriez financer partiellement le stage avec la vente du miel. Certes, il faudra vendre le miel, les amis et la famille doivent être sollicités. Vous pouvez utiliser des crédits de formation professionnelle , France Services est enregistré centre de formation.

  .

 

  

Christian Ceyral La Farouchie 24 290 Sergeac - 05 35 54 02 16 - contact 
Merci de laisser un message sur le répondeur qui abouti dans les messages électroniques.
N° 24 0806

Mise à jour 26/04/2016