Ventes de reines vierges ou de reines fécondées

 


Avertissement important

Les reines sont mises en  élevage en fonction des réservations reçues

 

Accueil

Nos abeilles

Abeilles noires

Élever des abeilles

Divers modèles de ruches

Vente des colonies

Formulaire de commande

Production du miel

Stage pratique 
apicole

Formation apicole

Ruche familiale

Les frelons

Contact

Néophytes c'est ici dessous 

 1    2    3    4   

La cagette de la reine est posée au dessus des cadres. vous devez prévoir un espace (4 liteaux) afin qu'il y ai un espace entre le haut de la cagette et le plafond de la ruche. 
Le plus : une vitre qui permet de suivre l'intérêt que les abeilles portent à la nouvelle venue. La languette de sécurité ouverte, les abeilles extérieures à la cagette vont consommer le candi et ainsi libérer la jeune reine.

Règles générales, mais certains peuvent faire bien plus..

Une reine fécondées sera refusée par les abeilles d'une colonie bourdonneuse. Donc dans ce cas se sera une reines vierge qu'il faut introduire

Une reine vierge sera refusée par une colonie orpheline. Cette fois ci se sera une reine fécondée qu'il faut introduire

Une reine vierge est très bien acceptée par un paquet d'abeilles.

Ceci est dit pour faire simple pour ceux qui n'ont que peu ou pas utilisé de pratiques novatrices en apiculture. Juillet, août et septembre sont découvertes des ruches sans couvain d'ouvrières par de nombreux apiculteurs ou avec du couvain de mâles. Leur première idée est de vite commander une reine fécondée, ce n'est pas un bon plan !!.

Mode d'emploi :

Savoir différencier une colonie orpheline, d'une colonie bourdonneuse. Cette dernière ne se reconnais pas à la présence de trop nombreux faux bourdons, mais aux œufs présents sur les cadres. D'autre part dans le cas d'une colonie supposée* orpheline  peut devenir d'un jour à l'autre pondu par une reine invisible ou pondue par des ouvrières devenues pondeuses. Il se peut aussi que la colonie ne devienne jamais bourdonneuse même sans reine, mais c'est exceptionnel. Donc, c'est l'examen des cellules pondues qui différentie les colonies bourdonneuses des colonies orpheline.

Mon conseil : 

Attendre, et savoir où trouver une reine vierge pour le moment où votre colonie sera pondue par des ouvrières devenues pondeuses. Les abeilles d'été d'une colonie bourdonneuses peuvent vivre plusieurs mois. Donc prendre le temps d'observer. Ce n'est pas qu'une boutade de dire que de ne rien faire cela conserve la santé. Chez les abeilles c'est impressionnant. Une abeille d'une colonie bourdonneuse n'a pas grand chose à faire comparativement à une abeille d'une colonie avec pour exemple une jeune reine.

 *  c'est généralement supposée car une reine qui n'est pas trouvée ne veut pas dire qu'elle n'est pas dans la colonie. De même elle peut être petite et passer à travers la grille à reine en cas de filtrage des abeilles.

   + + + 
 - reines vierges  
 - reines fécondées

   
L'achat d'une reine vierge peut se faire pour rattraper une colonie orpheline* [qui va devenir bourdonneuse] ou une colonie bourdonneuse*. Elle peut aussi être envisagée pour créer des reines fécondées. Une procédure particulière s'applique à chaque cas. 

Dans les cas de remplacement d'une reine dans une colonie, souvent le plus délicat pour les néophytes c'est de trouver l'ancienne reine. L'introduction n'est pas aussi facile que certains le prétende. Mais aidé par une solide documentation trouvée sur internet , vous y arriverez assez facilement.

Plus la colonie est proche de l'abeille noire pure race, plus cela sera délicat. Néanmoins, la ténacité de l'Homme fini par déjouer les refus des abeilles noires à l'introduction des reines noires ou blondes.

La manipulation des reines noires fécondées est délicate et longue. Les reines vierges noires ne posent aucun problème particulier d'élevage. Ces dernières sont au même prix que les les bâtardes ou celles à dominantes blondes.

 Par contre les reines fécondées à dominantes Blondes ou Bâtardes ne posent aucun problème particulier de production.

* en dehors du cas où vous avez constaté la mort d'une reine sur le fait, dans tous les autres cas, ce sera une reine vierge qui sauvera votre colonie.

L'abeille ne disparaîtra que quand l'homme ne s'occupera plus assez bien d'elle : c'est déjà le cas.

Copyright © 2014 France-Services informations légales, créé le : 25/12/2013 Mise à jour du : 01/01/2015